14.03.2021 – Liste des semences disponibles

VOUS HABITEZ LE TOURNAISIS ?
Vous pouvez commander par mail les variétés de semences dont vous avez besoin, jusqu’à 30 sachets différents.
La liste au format .pdf est consultable ici : https://fr.calameo.com/read/00662599166a61d523dba

Chez nous, les semences sont conditionnées pour une année de potager et de jardin fleuri, parce que notre philosophie est le partage. Chaque plant de légume, fruit, fleur donne à son tour entre 20 et 1.000 semences. La mise en commun des semences de nos visiteurs potagistes avec celles que nous produisons permet de vous les donner gracieusement.
💬 Pour que notre grainothèque s’alimente chaque année, ce serait chouette que chacun.e d’entre vous qui passez une commande pense à une variété au moins dont récolter les semences, non ? On vous montrera, on vous invitera, on sera là.
🤜🏻 💚🤛🏽 Car seul, on peut peu, mais ensemble, on peut beaucoup (et même plus que ça !).
Psss… ❗️ Merci de lire attentivement la première page de cet album, et de suivre le mode de faire indiqué – vous faciliterez ainsi grandement notre vie de bénévoles ! 💚
VOUS N’HABITEZ PAS LE TOURNAISIS ?
⚠️ Nous limitons le périmètre de l’accès à notre grainothèque aux habitant.e.s jusqu’à 25-30 km autour de Tournai. Sinon, nous pouvons inonder la Belgique entière, voire le monde entier : nous recevons des demandes de partout ! Certes, la gratuité est une chose, mais le réel partage en est une autre. 😉
Par contre, nous incitons chacun.e à initier ce genre de projet localement, dans son village, sa ville, son quartier, sa rue. Nous avons commencé il y a 3 ans à quelques uns en rassemblant les semences de nos potagers. Et il y a une quinzaine, nous avons soutenu les débuts de trois nouvelles grainothèques citoyennes, collectives et participatives dans la région par un substantiel don de semences. Seul, on peut peu mais ensemble, on peut beaucoup.
Vive l’autonomie, et le partage entre habitants. Belle semaine, si possible ensoleillée, à toutes et à tous ! ☀️🌈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *