Ail et engrais verts d’origine bio certifiée

Dès ce samedi, entre 09:30 et 12:00, nous distribuons du seigle et de la vesce d’hiver pour améliorer votre potager en vue du printemps, ainsi que de l’ail d’automne « Thermidrôme » que l’on plante d’octobre à fin décembre. Merci de vous munir de contenants ! En échange, vous vous attablerez bien quelques minutes dans une ambiance bon enfant et conviviale pour confectionner quelques enveloppes-origami ou pour ensacher quelques semences (on en a des milliers !) et participer ainsi à maintenir notre grainothèque à flots en vue de la saison prochaine…

Les engrais verts sont des plantes éphémères qui ne seront pas récoltées. Elles vont empêcher certaines plantes indésirables de prendre le dessus et vont maintenir une couverture au sol. Avant leur montée en graines, elles seront fauchées ou arrachées. Puis laissées en surface et enfouies dans le sol, leur décomposition va permettre de nourrir le sol.

On peut encore semer la vesce d’hiver ou commune et le seigle. Ce sont deux engrais verts non gélifs : ils ne gèleront pas.
Le seigle améliore la structure du sol grâce à ses grandes racines et nourrit le sol en carbone. La vesce commune constitue un véritable piège à azote élément essentiel pour la croissance et le développement des plantes. En plus elle étouffe les mauvaises herbes.

Dosage par are (100m2)
– Seigle : 2.000 gr
– Vesce : 1.000 gr
Nous disposons de 25 kg de chaque, à partager évidemment.

Nous disposons également de 10kg de caïeux d’ail, blanc, légèrement violacé, productif, très résistant au froid. Plantation d’octobre à décembre, à 15 x 30 cm. Sol bien drainé. Nouer le feuillage dès le mois de juin. En terre lourde et humide, cultiver sur butte. Si l’année est trop humide, déchausser les plantes pour éviter la pourriture.

Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *