Projection et débat – Les défis d’une autre agriculture

C’est demain soir et il reste encore quelques places !

Projection et débat – Les défis d’une autre agriculture

Jeu. 02 mai de 19h30 à 21h30 – Place Paul-Emile Janson 1

7500 Tournai – Dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine à Tournai

La Ceinture alimentaire Tournaisis – Collectif paysan et citoyen vous invite à la projection du documentaire intitulé « Les défis d’une autre agriculture » et réalisé en 2018 par Tatjana Mischke et Caroline Nokel.

La projection sera précédée d’une courte présentation de la Ceinture alimentaire Tournaisis par Sophie Cailliau, maraîchère de l’Amap bio Raconte-moi des salades et de Vincent Stiévenart, maraîcher bio de la Cense du moulin.

La projection sera suivie d’un échange avec les mêmes et avec Francis et Vincent Delobel, agriculteurs sautés en bas du train de l’agriculture conventionnelle en 1997, et passés de la production laitière intensive à l’élevage bio, puis des vaches aux chèvres, avec La Chèvrerie de la Croix de la Grise.

Comment réinventer une agriculture alternative au modèle industriel ? Un passage au « tout-biologique » est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ? Les réalisateurs de ce documentaire ont accompagné une année durant des paysans en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne, pour tenter de répondre à ces questions essentielles. Les défis d’une autre agriculture aborde également le rôle capital du politique et de l’Union européenne en particulier – sans oublier les comportements des consommateurs – dans ce changement de paradigme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *